L’histoire la plus ancienne de la région de Shawville se perd dans la nuit des temps. La région dans son ensemble était occupée par des peuples de chasseurs algonquins. Pendant des millénaires, ils ont parcouru les vastes forêts de la région, empruntant de temps à autre la grande rivière que nous appelons aujourd’hui l’Outaouais pour commercer avec les tribus situées plus à l’intérieur du continent ou vers l’est, avec celles qui vivent sur le Saint-Laurent. La première présence européenne dans la région n’est guère mieux documentée. L’Outaouais a continué à jouer son rôle de voie de transport majeure vers le cœur du continent. Le futur site de Shawville se trouve cependant à six miles au nord de la rivière. Si les légendes locales sur les affrontements entre trappeurs européens et autochtones abondent, l’histoire documentée de la région se limite au début du dix-neuvième siècle.
Les premiers colons de la région étaient des protestants irlandais du comté de Tipperary qui sont venus au Canada après la fin des guerres napoléoniennes en 1815. Beaucoup d’entre eux s’étaient d’abord installés dans la vallée de Carp, dans le comté de Carleton, sur la rive canadienne de la rivière des Outaouais. La tradition locale raconte que Thomas Hodgins, John Dale et sa femme Elizabeth sont partis de cette colonie au cours de l’été 1821 à la recherche de nouvelles terres à coloniser. On pense qu’ils ont remonté la rivière en pagayant et qu’ils ont débarqué dans une petite baie située à une quarantaine de miles en amont. Les deux hommes sont ensuite partis vers le nord à la recherche d’un lieu propice à l’établissement d’une famille. Ils luttèrent contre des buissons épais, des insectes et des marécages, jusqu’à ce que, le deuxième jour, ils atteignent, dit-on, la lettre d’un certain Shaw, qui découvrit que le village serait situé dans une clairière où une belle source jaillissait du sol et portait le nom de sa famille. Ils décidèrent que c’était là qu’ils commenceraient leurs nouvelles fermes.
Avant la fin de la décennie, de nombreuses autres familles de Carleton les rejoignent dans le nouveau canton de Clarendon. Rapidement, des entreprises s’installent pour desservir la communauté agricole qui se développe autour de la colonie d’origine. Cette zone est connue sous le nom de « The Center » (le centre). Dans les années 1840, Clarendon Center était devenu un petit village prospère. Le village s’agrandit et prospère au fur et à mesure que les fermes se développent. Dans les années 1870, le centre s’était suffisamment développé pour être érigé en municipalité à part entière. Le 12 janvier 1873, une nouvelle municipalité est annoncée par proclamation. La nouvelle ville s’appellera « Shawville » en l’honneur de l’une des familles les plus influentes et les plus prospères, les Shaws.
C’est ainsi qu’a commencé l’histoire d’une ville qui n’a pas oublié et qui est toujours intimement liée à son arrière-pays agricole. Depuis le début de la colonisation jusqu’à aujourd’hui, l’agriculture a été la raison d’être de la ville. Il est intéressant de noter que les sources découvertes il y a tant d’années alimentent aujourd’hui la ville de Shawville en eau potable. En effet, notre passé est lié à notre présent !
350 Main Street • Shawville • Québec • J0X 2Y0
Phone: (819) 647-2979 • Fax: 819-647-6895
Email: info@shawville.ca
Monday to Friday • 8:30am – 4:30pm