Visite à pied de Shawville

Le noyau commercial

150 Avenue Victoria

Le village de Clarendon Center, qui deviendra plus tard Shawville, s’est développé le long de ce qui était alors la sixième ligne du canton de Clarendon. Les services d’un village agricole se sont développés le long de cette ligne. Les tavernes furent parmi les premières à arriver, tandis que les forgerons, les tonneliers, les tailleurs et les magasins généraux s’installèrent peu après. Les commerçants de Shawville ont développé un commerce florissant en achetant des produits agricoles aux fermiers locaux et en leur vendant des biens de consommation. Les marchands vendent ensuite les produits aux nombreuses compagnies forestières qui opèrent dans la vallée de l’Outaouais. Les compagnies forestières paient généralement en espèces sonnantes et trébuchantes que le commerçant entreprenant peut ensuite utiliser pour acheter des marchandises aux grossistes d’Ottawa et de Montréal. C’est ainsi que les commerçants du village font tourner l’économie locale.

 

Lorsque la ville a été constituée en 1873, Shawville était un centre prospère comptant plus d’une douzaine d’entreprises. L’arrivée du chemin de fer a renforcé la position de la ville en tant que centre de services agricoles de la région. Les produits et le bétail affluent dans la ville pour être expédiés par voie ferrée. L’activité des commerçants, des artisans et des propriétaires de moulins s’est considérablement accrue. Les marchands acheminent les marchandises par les voies ferrées. L’arrivée de la cargaison annuelle de machines agricoles, de chariots et d’outils de coupe est une journée passionnante. Les hommes d’affaires faisaient défiler leurs nouvelles marchandises dans les rues de la ville, faisant sans aucun doute des clients parmi les centaines de personnes qui venaient les voir.

 

“Ce fut dans les premières décennies pleines d’enthousiasme après l’arrivée du chemin de fer que le centre-ville de Shawville a acquis une grande partie de son aspect actuel. Pendant cette période de prospérité, de nouveaux bâtiments ont été construits, comme le magasin de G.F. Hodgins, qui est devenu le bâtiment Stedman’s et, plus récemment, le Château Du Dollar Plus. Si vous regardez le deuxième étage, le nom Hodgins est encore clairement visible. Le magasin W.A. Hodgins sur Main Street est resté dans la même famille pendant plus de cent cinquante ans. Deux grands hôtels victoriens, le Pontiac House et le Russell House, étaient en concurrence féroce sur Main Street. Malheureusement, ils ont tous deux succombé au feu. Dans l’ensemble, le noyau commercial conserve beaucoup de l’apparence et de l’atmosphère qu’il avait il y a cent ans.”

6 de 10
Close Search Window