Visite à pied de Shawville

Station de Shawville

210 Rue Lake

La plate-forme vide ne laisse pas deviner qu’il s’agissait de l’un des secteurs les plus animés de la ville au tournant du siècle. L’arrivée du Pontiac Pacific Railway à Shawville au cours de l’hiver 1886 a peut-être donné lieu à la plus grande fête de l’histoire du village. Le grand banquet organisé ce soir-là au Hynes’ Hall a fait couler beaucoup d’encre des décennies plus tard. L’arrivée des rails d’acier devait apporter une ère de prospérité à Shawville et à l’ensemble du comté. Pour l’essentiel, ces espérances se sont concrétisées.

 

Des milliers de tonnes de produits agricoles étaient expédiés depuis la grande gare située à l’endroit où nous nous trouvons. Des personnes et des marchandises entraient et sortaient de la ville tous les jours. La ville s’est développée et a prospéré. Bon nombre des bâtiments que nous verrons ont été construits à cette époque florissante.

 

Cependant, la marche du temps s’est poursuivie sans relâche et l’ère du transport ferroviaire s’est lentement éteinte à Shawville. L’automobile a commencé à affecter le trafic de passagers sur la ligne et le service a été réduit. En 1959, le trafic de passagers sur la ligne et le service ont été réduits. Le fret décline et, dans les années 1980, la décision est prise d’abandonner les voies. En 1984, la ligne ferroviaire tant attendue a été démolie. La gare qui était autrefois l’histoire du site de Shawville. La plate-forme vide dément le fait que nous avons abandonné les rails. En 1984, la ligne de chemin de fer qui avait été tant attendue dans l’un des quartiers les plus animés de la ville au tournant du siècle a été démantelée. La gare, qui avait été le théâtre de tant d’activités, était menacée de destruction, mais grâce aux efforts de la population locale, elle a pu être sauvée. Il est facile d’imaginer une locomotive rutilante au coin de la rue, reliant Shawville au reste du monde.

2 de 10
Close Search Window