🎯 Objectif
Assurer la santé et la sécurité de tous les résidents de Shawville en fournissant une réponse claire, rapide et cohérente lorsqu’un avis d’ébullition de l’eau (BWA) est émis, y compris une communication continue et une sensibilisation du public tout au long de la période d’avis.
🔔 1. Avis de faire bouillir l’eau
Comment les résidents seront informés :
- Système d’alerte télématique
Alertes immédiates envoyées par téléphone, SMS ou e-mail à tous les résidents enregistrés. - Site web municipal – www.shawville.ca
- La page « Avis de faire bouillir l’eau » sera mise à jour régulièrement.
- Page Facebook officielle
- Une notification sera publiée immédiatement et mise à jour au moins une fois tous les deux ou trois jours, voire plus fréquemment si de nouvelles informations sont disponibles.
- Chip FM
Une notification peut être envoyée aux médias locaux en fonction de la gravité et de la durée de l’avis.
- Notifications ou signalisation porte-à-porte
Utilisé lorsque l’avis concerne des zones spécifiques ou dans les cas où la communication numérique ne permet pas d’atteindre tous les résidents.
📢 IIMPORTANT :
Tous les résidents sont vivement encouragés à s’inscrire au système d’alerte publique Telematik afin de recevoir directement les dernières informations en cas d’urgence.
📍 Visitez le site www.shawville.ca et cliquez sur « Système d’alerte publique » en haut de la page.
📞 Ou appelez le bureau municipal au 819-647-2979, poste 2, pour obtenir de l’aide.ce.
💧 2. Ce que les résidents doivent faire pendant un avis d’ébullition de l’eau
Jusqu’à ce que l’interdiction soit officiellement levée, toute l’eau utilisée aux fins suivantes doit être bouillie pendant au moins 1 minute :
- Boire
- Brossage des dents
- Fabrication de préparations pour nourrissons
- Lavage des fruits et légumes
- Préparation d’aliments ou de boissons
- Fabrication de glace
⚠️ N’utilisez PAS d’eau du robinet non bouillie pour l’une des utilisations ci-dessus.
✅ L’eau du robinet peut être utilisée sans être bouillie pour :
- Douche et bain (éviter d’avaler de l’eau)
- Blanchisserie
- Nettoyage (à l’exception de la zone de préparation des aliments)
📆 3. Communication continue pendant la consultation
To keep residents informed and reassured, the Town of Shawville will:
- Publiez des mises à jour au moins une fois par semaine sur le site Web et la page Facebook, même si aucune nouvelle information n’est disponible, afin de confirmer que l’avis est toujours en vigueur.
- Envoyez un rappel via Telematik tous les 3 à 5 jours pour les avis prolongés (s’ils sont toujours actifs).
- Communiquez clairement tout changement, toute avancée dans les tests ou tout calendrier prévisionnel pour la levée de l’avis.
- Veillez à ce que tous les messages soient cohérents sur toutes les plateformes et mis à jour immédiatement lorsque les résultats des tests ou le statut des avis changent.
L’avis d’ébullition de l’eau restera en vigueur jusqu’à ce que :
- Les prélèvements et analyses d’eau confirment que l’eau est propre à la consommation, conformément aux réglementations en matière de santé publique.
- L’avis soit officiellement levé par les autorités sanitaires ou municipales compétentes.
Les résidents seront informés par : - Alertes Telematik
- Site web et réseaux sociaux
- Médias locaux, si nécessaire
- Retrait des panneaux et/ou informations porte-à-porte, le cas échéant
📞 5. Questions ou préoccupations
Pour toute question ou clarification, veuillez contacter :
Ville de Shawville – Bureau municipal
📞 Téléphone : 819-647-2979
📧 Courriel : info@shawville.ca – office@shawville.ca – admin@shawville.ca
🕘 Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
✅ Restez informé. Restez en sécurité.
Inscrivez-vous à Telematik pour recevoir des mises à jour importantes et opportunes directement sur votre téléphone ou par courriel.
Visitez le site www.shawville.ca et sélectionnez « Système d’alerte publique », ou composez le 819-647-2979, poste 2.