Visite à pied de Shawville

Parc Mill Dam

74 Rue Clarendon

Probablement la structure la plus importante du Canada pionnier, le moulin à grains apparaît souvent dans les établissements avant les églises. Le moulin est essentiel à la survie d’une jeune communauté, car c’est là que le grain devient un produit utilisable. Non seulement le moulin fournit un service essentiel, mais il rassemble les gens des districts éloignés. Les nouvelles et les ragots s’y échangent volontiers. Le moulin et l’étang adjacent étaient des lieux de rencontre où les gens se réunissaient pour discuter, nager, pêcher et pique-niquer.

 

En 1858, James Hodgins construisit sur ce site un moulin à grains et une scierie. Elle était en concurrence avec les moulins de Bristol, de Radford et du front de Clarendon. Pendant quarante ans, ce moulin a desservi Shawville jusqu’à ce qu’une nuit d’automne

 

Shawville jusqu’à une nuit d’automne 1896 où il fut réduit en cendres. Avec le développement de la vapeur, puis de l’électricité, les moulins n’avaient plus besoin d’être situés à proximité de l’eau courante. Aucun moulin n’a été reconstruit sur ce site. Le barrage qui créait un large étang sur ce site a fini par céder, ne laissant qu’un ruisseau tranquille couler le long des ruines que l’on peut voir dans le coin sud-ouest du parc. Grâce au parc, cette zone reste un lieu de rencontre pour les habitants de la région lors des chaudes après-midi et soirées d’été. Comme quoi les choses changent peu.

5 de 10
Close Search Window