La religion a toujours été un élément très important de la vie à Shawville. Dans les communautés pionnières, l’alimentation spirituelle de la population a été prise en compte presque aussi tôt que l’alimentation physique. Les églises de la ville ont constitué l’ossature de la communauté en répondant aux besoins de la vie : accueillir les nouveaux membres dans ce monde, les intégrer dans des familles et les accompagner dans l’autre monde. Aller à l’église était souvent une sortie sociale pour les familles qui travaillaient dur et qui appréciaient les sermons et la possibilité de rendre visite à leurs voisins. Les différentes confessions de la ville se sont admirablement bien entendues, s’unissant lorsque l’occasion l’exigeait. Il est intéressant de noter qu’en raison de la configuration initiale de la région, Shawville n’a pas d’église catholique romaine. Cela rend la ville assez unique dans la province de Québec.
L’église unie est un bel édifice à l’architecture intéressante et, comme le temps le prouvera, à la construction solide. Avant l’union de 1925 qui a réuni les méthodistes, les congrégationalistes et la plupart des presbytériens au sein de l’Église unie du Canada, il s’agissait d’une église méthodiste. Les origines de la congrégation de Shawville remontent à 1834, date de la création du circuit méthodiste de Clarendon. La première église méthodiste de la région a été construite en 1840. L’église actuelle, construite en 1890, a brûlé dans le terrible incendie de 1906.
L’incendie du 12 septembre 1906 s’est déclaré dans une boulangerie située à l’ouest de la ville. Par un tragique coup du sort, la plupart des hommes de la ville avaient pris un train spécial pour se rendre à l’Exposition d’Ottawa ce matin-là et n’étaient pas présents pour aider à combattre les flammes. Le feu a brûlé si fort et créé un tel vent que l’on dit que les pages des livres de cantiques de l’église méthodiste en flammes ont été soufflées jusqu’à la douzième ligne de Clarendon, à plus de six miles au nord. Les murs nus de l’église étaient parmi les seules structures encore debout dans cette partie de la ville pour accueillir les hommes à leur retour d’Ottawa.
350 Main Street • Shawville • Québec • J0X 2Y0
Phone: (819) 647-2979 • Fax: 819-647-6895
Email: info@shawville.ca
Monday to Friday • 8:30am – 4:30pm