Visite à pied de Shawville

Avenue Victoria

284 Avenue Victoria

Dans la tradition locale, peu de personnes au dix-neuvième siècle étaient aussi héroïques que le médecin de campagne. Les histoires abondent au sujet d’hommes dévoués à la guérison, tirés de leur lit chaud par de froides nuits d’hiver pour parcourir des kilomètres afin de venir en aide à des patients en détresse. Après le tournant du siècle, l’ère des visites à domicile commença à céder la place à des soins plus centralisés. Sur l’avenue Victoria se trouvent deux des anciens hôpitaux de Shawville. Au coin de Lang Street se trouve l’ancienne résidence du Dr Powles, qui y ouvrit un hôpital dans les années 1920. La grande maison située à l’extrémité nord de la rue a servi d’hôpital de 1938 à 1946. L’époque des visites à domicile a pris fin avec l’ouverture de l’hôpital communautaire de Pontiac.

 

Outre les soins de santé, l’éducation a joué un rôle important dans le passé de Shawville. L’ancienne école secondaire de Shawville, ouverte en 1913, a formé des générations d’habitants. Grâce à de récentes rénovations, le bâtiment a retrouvé sa splendeur d’antan. En tant qu’appartements pour personnes âgées, l’ancienne école secondaire peut désormais accueillir ceux qui ont arpenté ses couloirs en tant qu’étudiants.

 

Les impressionnantes structures en briques du haut de la rue ont cédé la place à une partie de la ville plus industrielle et commerciale par nature. Le Hynes’ Hall, l’un des nombreux lieux de réunion publique de la ville, se trouvait sur l’avenue, tout comme le cinéma. Pendant de nombreuses années, la forge de Rennick a servi les agriculteurs locaux. Le lait était amené en ville depuis la campagne environnante pour être transformé à la crémerie de Shawville. L’une des nombreuses scieries installées dans le village produisait autrefois des planches à l’extrémité inférieure de Victoria.

1 de 10
Close Search Window